Section plongée technique

Apprendre à plonger en bouteille et s'initier : 

Le baptême est la 1 ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 2 à 6 m de fond.

Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM :

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. 

 

Avec la délivrance d'une licence auprès d'un club et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays.

Niveau 1

 Le plongeur Niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration : 

  • Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée. 

Niveau 2

 Le plongeur Niveau 2 (N2) est capable de réaliser des plongées d’exploration : 

  • Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée. 
  • Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée. 

Niveau 3

 Le plongeur Niveau 3 (N3) est capable de réaliser des plongées d’exploration en autonomie : 

  • Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site. 
  • Jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.